SAM ou Software Asset Management

  • Certes, la COVID-19 aura laissé un impact non négligeable dans les dépenses IT, il en ressort tout de même qu’en 2020, selon le Gartner, le coût des dépenses logicielles dans le monde devrait se situer autour de 459 milliards de dollars et les prévisions pour 2021 sont à la hausse, car le Gartner, toujours lui, prévoit une augmentation de 7,2%. Cette augmentation est principalement liée à la demande de nouvelles fonctionnalités de communication afin d’accompagner la productivité des entreprises, et pour répondre aux besoins et habitudes de travail des clients finaux.

  • L’adoption massive des technologies de virtualisation et d’externalisation en « Cloud » public ou privé des serveurs hébergeant les applications métiers, de même que la notion de « Saas », (Software As A Service), contribuent à augmenter cette dépense logicielle et à complexifier les contrats d’utilisation des logiciels.

  • La crise économique mondiale, l’apparition de nouveaux éditeurs et l’augmentation de l’offre de service d’hébergement dans le « Cloud » public a entrainé une réduction du Chiffre d’Affaires et les marges réalisées par les éditeurs de logiciels, conduisant ces derniers à rechercher une nouvelle source de rentrées financières.
  • Même si le taux de piratage en France a baissé selon la BSA (BSA : Business Software Alliance) de 2% selon l’enquête de 2018, il n’en reste pas moins que 32 % des logiciels installés sur les ordinateurs français ne disposent pas de licence.

  • Le besoin de trouver de nouvelles sources de revenus, et de continuer la lutte contre le piratage, conduit de nouveau les éditeurs de logiciels à mener des campagnes d’audit de conformité des logiciels en entreprise tout en essayant d’entrainer leurs clients réfractaires à s’engager dans la consommation mensuelle via le « Cloud ».

SAM ou Software Asset Management, Gestion des Actifs Logiciels (en français), est depuis 2012 encadrée par une norme, la norme ISO 19770-2 qui définit précisément ce qu’est la Gestion des actifs logiciels et ce qu’elle implique.

Définition de SAM ou Software Asset Management (sources ITIL et CIGREF)

  • Le SAM ou Software Asset Management se définit comme un ensemble de compétences, processus, organisation, outils ayant pour but de gérer, contrôler et protéger les actifs logiciels de l’entreprise et ce pendant tout le cycle de vie du logiciel.
  • Les travaux des experts d’OGC sur le logiciel se justifient par le fait que le logiciel est un actif complexe et qu’à ce titre,il convient d’adopter des méthodes spécifiques pour le gérer.
  • La complexité de cet actif vient du fait qu’il s’agit d’un objet immatériel protéiforme qui est à la fois :
    • technique: c’est un ensemble de ligne de codes et de fonctionnalités juridique: il est soumis à des règles d’ordre public et à des contrats signés entre l’éditeur et son client,
    • commercial: ce code est vendu sous forme de multiples produits (licences, maintenances, location, services…) aux caractéristiques et métriques de tarification
      diverses,
    • comptable: un logiciel appartient à plusieurs catégories comptables, la licence sera un actif, la maintenance une charge.

La Gestion des actifs logiciels concerne tous les stades de leur cycle de vie au sein de l’organisation :

  • Acquisition
  • Déploiement
  • Support aux utilisateurs
  • Administration
  • Déploiement de correctifs ou de nouvelles versions.

Je vous propose plusieurs services afin de vous accompagner dans la gestion de vos actifs logiciels:

 


Prestations

SAM, Évaluation de maturité

Le but de ce service est de réaliser une photographie à un instant « t » de votre niveau de maturité de la démarche de Gestion des Actifs Logiciels (SAM), puis de vous proposer des axes d’amélioration le cas échéant.

SAM, Bilan de conformité

Ce service, pour l’éditeur Microsoft, à pour but de vous aider à faire le bilan de ce que vous utilisez, par rapport à ce que vous avez acheté et ce dont vous avez besoin.
Cette mission répond à trois besoins:

  • Une validation de conformité logicielles Microsoft;
  • Une Assistance à Audit logiciel Microsoft
  • Une expression des besoins lors du renouvellement de votre contrat de licences en volume.

Mise en œuvre du SAM

Cette prestation a pour but de vous aider à mettre en place une démarche SAM ou de vous aider dans la réalisation d’une de vos phases de mise en place d’une démarche SAM.

SAM, Gestion externalisée

Parce que toutes les entreprises n’ont pas la capacité d’avoir une équipe SAM dédiée, ou un SAM Manager dédié, je mets à votre disposition mes services en temps partagé.

Optimisation Licences et Contrat Microsoft

Cette offre de service « Optimisation Licences et Contrats Microsoft » (OLCM), a pour objectif d’accompagner les entreprises ou les collectivités publiques et territoriales dans la façon d’optimiser leurs accords ou contrats de licences Microsoft actuels en adéquation avec leurs exigences commerciales et leur feuille de route technologique, alignées sur les renouvellements de contrats à venir ou leur souhait de souscrire le contrat de licences en volume le plus adapté à leur contexte et leur besoin.


Mode opératoire et tarification :

Me contacter, car ces services sont personnalisés en fonction de la taille de votre Système d’Information et de votre souhait d’implication.