La satisfaction de mes clients est la base du développement de mon activité.
- Un client satisfait fera peut-être de nouveau appel à mes services.
- Un client satisfait témoignera peut-être de la qualité de mes services.
- Un client satisfait préconisera peut-être mes services à une de ses relations, et m’apportera un nouveau client.
- Un client insatisfait ne fera plus jamais appel à mes services, les déconseillera, et fera probablement fuir par un effet boule de neige de futurs clients potentiels.
C’est dans cette optique que tout au long de ma carrière, j’ai veillé à la satisfaction de mes clients, aujourd’hui, en tant que professionnel indépendant, je formalise ce partenariat avec mes clients à travers cette charte de qualité de services sur lesquels je m’engage :
Respect de l’identité du client
Chaque client est unique, de par son métier, son histoire, sa localisation géographique, son personnel.
Parce que chaque client est unique, je m’engage lors de mes prestations à prendre en compte tout cela, afin de délivrer un service personnalisé, adapté à son besoin, et uniquement à son besoin.
Formalisation des besoins
A l’écoute de mes clients, avant de proposer mes services en réponse à un besoin exprimé par un futur client, je reformule son besoin et ses attentes afin d’être sûr de bien les avoir les avoir compris.
Respect des besoins
Parce que vous n’avez pas à dépenser du temps, de l’énergie et des moyens financiers pour des prestations ne répondant pas vos besoins, je m’engage formellement, après analyse, à ne vous proposer que des services répondant à vos attentes.
Expertise dans la prestation proposée
Parce que vous n’avez pas à dépenser du temps, de l’énergie et des moyens financiers pour les prestations que vous me confierez, je m’engage formellement après analyse de vos besoins à ne vous proposer que des services pour lesquels je suis parfaitement qualifié.
Je préfère vous répondre que je ne suis pas capable de vous délivrer une prestation, parce que j’estime vous faire courir un risque, même mineur, plutôt que de m’engager à vous délivrer une prestation que je n’arriverais pas à réaliser.
Respect de la confidentialité
Du fait de la confiance que me témoignent mes clients lorsqu’ils m’ouvrent les portes de leur Système d’Information, je m’estime tenu par « un secret professionnel » et je m’engage à ne divulguer aucune information sur toutes les prestations réalisées durant la mission que j’aurais effectuée, à un tiers ou publiquement, sans un accord écrit et signé du client.
Respect des engagements
Je m’engage formellement à ne prendre que des engagements que je pourrais tenir, à coucher sur le papier tous les engagements que j’aurais pris, et à respecter tous les engagements stipulés.
Suivi des prestations
Parce qu’il est essentiel de pouvoir savoir exactement l’état d’avancement d’une prestation, je fourni toutes les semaines, lors d’une prestation dépassant la durée d’une semaine, un rapport d’avancement de la prestation, le dernier jour ouvré et travaillé de la semaine écoulée.
Pour les prestations d’une durée supérieure ou égale à deux mois, ces rapports d’avancement hebdomadaires sont complétés par des comités de pilotage mensuels de la prestation, donnant lieu à un livrable sous la forme du compte rendu de comité.
Satisfaction du client
La satisfaction du client est ma motivation première tout au long des services rendus lors de la réalisation de mes prestations.
Afin de satisfaire le client, lors du démarrage de chaque prestation, une note de cadrage définissant et validant les besoins du client, présentant les services mis en place pour répondre à ces besoins exprimés et validés, proposant un macro-planning de réalisation, et fixant des critères de satisfaction mesurables avec une grille de mesure prédéfinie, sera rédigée et validée conjointement.